Centre national du costume et de la scène

Visite libre.

Le Centre national du costume et de la scène est ouvert toute l'année.
Dans une ancienne caserne de cavalerie du XVIIIème, il présente deux expositions temporaires par an.


EXPOSITION du 9 décembre 2023 au 30 avril 2024 : Cabarets !

Des maisons historiques, comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou Chez Michou, aux nouveaux cabarets « indisciplinaires », de l’excellence des métiers d’art à la débrouille géniale où tout est imaginé pour faire rêver, l’exposition Cabarets ! entre en scène jusqu’au 30 avril 2024.
Au fil des 120 costumes, se croisent de grandes figures comme Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Jean-Marie Rivière, Michou, Dita Von Teese et les créatures fantasques d’aujourd’hui comme la Big Bertha, l’Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness von Flame, Miss Knife… qui revisitent
le cabaret avec élégance et insolence.


PROCHAINE EXPOSITION à partir du 25 mai 2024 : Planète(s) Decouflé !

Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.
Surtout, le créateur s’entoure d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des pointures comme Philippe Guillotel, Jean Rabasse, Jean-Paul Goude ou Charlie Le Mindu le plus beau vestiaire de la danse contemporaine. Des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (1992), dont le CNCS conserve les costumes, à ses
productions pour DCA, sa compagnie, du Crazy Horse au Cirque du Soleil (Iris), cette exposition enchantée explore les mille et une facettes du magicien Decouflé. Grâce à des archives vidéo, des dessins, des clips et des films, Philippe Decouflé, avec près de 200 pièces, trouvera dans les espaces du Centre national du costume et de la scène un terrain de jeu idéal.
L’exposition permet de montrer à un large public différents aspects de la création et de sa conservation, de dérouler un répertoire vivant.


Parcours permanent : La Scène - Présentation des décors de Cyrano de Bergerac à la Comédie française

En avril 2023, le CNCS est devenu le Centre national du costume ET de la scène avec l’inauguration d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars. Nommées La Scène, ces salles dédiées à la scénographie théâtrale valorisent les métiers des arts du spectacle. À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes.


Parcours permanent : La Collection Noureev

Le musée présente une exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection dévoile des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle dans une scénographie théâtralisée conçue par le décorateur, ami fidèle de Noureev, Ezio Frigerio, assisté de Giuliano Spinelli.

Votre contact


Quartier Villars - Route de Montilly
03000 Moulins