Zoo d'Amiens
La préservation de la biodiversité est une mission clé des zoos du XIXème siècle. Le zoo d’Amiens est très investi dans des projets de conservation. Membre permanent de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), il participe à une trentaine de plans d’élevage d’espèces menacées comme les pandas roux, les tamarins-lions, les Addax...
« Elle se décline en 3 engagements : sensibiliser le grand public, contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques, participer à des programmes de conservation d’espèces menacées. Membre permanent de l’Asso… (EAZA), le Zoo d’Amiens est très investi dans des projets de conservation. Il participe à une trentaine d’élevage d’espèces menacées comme le panda roux, le tigre de Sumatra, l’antilope addax… (pas de majuscule a addax) dont certaines peuvent être réintroduites pour renforcer les populations sauvages. »
Situés sur l’esplanade de la Hotoie, les 7 ha du parc zoologique abritent environ 700 représentants de 120 espèces parmi les plus menacées de la planète. Ainsi, dans un écrin de verdure à deux pas du centre ville, se côtoient zèbres, manchots, otaries et bien d’autres animaux que vous pourrez rencontrer durant les 3h00 de visite.
Depuis la fin du XIXème siècle, le Pavillon bleu offre une pause bien méritée aux visiteurs du parc, dans le cadre champêtre d’une des dernières guinguettes d’Amiens édifiée au bord de l’eau.