LAVOIRS

Les deux lavoirs encore visibles aujourd’hui ont été édifiés en 1911. Un projet de septembre 1908 prenait acte du fait que « la ville de Saint-Lys [était] dépourvue de lavoirs communaux. Afin de satisfaire aux désirs et surtout aux besoins des habitants de cette localité dont les réclamations [étaient] pleinement justifiées, le conseil municipal décid[a] d’établir divers bassins destinés à l’objet sus-indiqué. »

Le 5 juin 1910, les élus votèrent la construction de deux lavoirs couverts identiques :

Le premier en bordure de l’Ayguebelle (rive droite), immédiatement en amont du pont de la route de Saint-Thomas, et alimenté en eau par la source de l’Agneau (près de l’actuel Centre d’exploitation routier).
Le second à 450 mètres en aval du premier, toujours sur la rive droite de l’Ayguebelle, près du foirail aux porcs (actuel boulodrome de plein air), en contrebas de la rue des jardins, alimenté en eau par la source de la Mission.
Le 6 août 1911, le maire Marius SAVIGNOL présida la séance du conseil municipal au cours de laquelle fut votée la délibération qui permit enfin la réalisation de ces deux édifices. Le sieur COUTENS François, entrepreneur de travaux publics à Bragayrac, fut chargé d’exécuter les travaux préparatoires (déblais, maçonneries nécessaires au captage des sources, pose des conduites) moyennant la somme de 914,15 francs. La construction des bassins en ciment armé fut confiée à l’entreprise de travaux publics GILABERT, sise à Auterive, pour un coût de 1600,00 francs par lavoir. Enfin, les fonderies de Brousseval (Haute-Marne) fournirent les conduites d’alimentation en fonte de 6 cm de diamètre intérieur (167 mètres de long en tout, reliant chaque lavoir à sa source proche), pour une somme totale de 693,05 francs. Les deux lavoirs furent édifiés en octobre 1911. Le projet initial prévoyait qu’ils seraient dotés de toitures, mais celles-ci ne furent jamais construites.

Chaque lavoir comprend deux bassins :

Le « lavoir » proprement-dit : il s’agit du grand bassin inférieur, situé en aval par rapport à l’arrivée d’eau (dimensions intérieures : 5,80 mètres de long x 3,30 mètres de large x 0,80 mètre de profondeur ; ceint d’une bordure de 0,40 mètre de large ; capacité : 13398 litres), dans lequel le linge était savonné et lavé. Il était muni d’une bonde qu’il suffisait de boucher pour que le bassin se remplisse d’eau. La lessive achevée, la bonde était débouchée afin que l’eau puisse s’écouler jusqu’à l’Ayguebelle.
Le rafraîchissoir : le petit bassin supérieur, placé en amont au niveau de l’arrivée d’eau, était utilisé pour rincer le linge qui venait d’être lavé dans le grand bassin (dimensions intérieures : 3,70 mètres de long x 2,10 mètres de large x 1,00 mètre de profondeur ; capacité : 6216 litres).
Les deux lavoirs furent régulièrement utilisés jusqu’à la fin des années 1950, avant de voir leur utilité décliner puis disparaître au fur-et-à-mesure de l’apparition des appareils électroménagers dans les foyers.

Votre contact


Rue des Jardins
31470 Saint-Lys