Couvent de la Présentation de Marie

Couvent de la Présentation de Marie
Couvent de la Présentation de Marie

Tout commence en 1662, suite au leg d’une riche propriétaire aux Visitandines de Toulouse afin qu’elles s’installent à Bourg-Saint-Andéol. Avec l’appui de Monseigneur Louis de Suze, Evêque de Viviers, les soeurs acceptent et le bâtiment est construit hors remparts la première pierre est bénie par ce dernier en 1670 (toujours visible dans la crypte). En 1710 l’architecte de Viviers nommé Chambé achève sa construction :une église de style jésuite et un cloître dont la partie basse subsiste encore.
Le couvent de la Visitation accueillait en pension les jeunes filles de familles aisées qui venaient y recevoir une éducation religieuse avant leur mariage. Les soeurs vivaient complètement cloîtrées.
La révolution épargne les bâtiments vendus comme biens nationaux et rachetés en 1815 par la Congrégation de la Présentation de Marie. Marie Rivier aidée par M. Vernet, investit les lieux, lance les travaux de surélévation du bâtiment et la construction de deux nouvelles ailes. Les soeurs assurent l’éducation des jeunes filles et ouvrent un orphelinat. Elles sont encore présentes à Bourg-Saint-Andéol et vous accueillent pour les journées européennes du Patrimoine et sur réservation pour les groupes.

Votre contact


38, Avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andéol