Royan, Ville d’Art et d’Histoire
Les pieds dans l’eau :
Avec cinq plages de sable fin labellisées Pavillon Bleu, Royan possède tous les atouts pour des vacances réussies ! Idéale pour la baignade, la Grande Conche est connue pour ses emblématiques tentes de plage. Elle est également appréciée des amateurs de sensations qui s’initient à la voile avec les Régates de Royan. La plage du quartier “branché” de Pontaillac est un spot de surf réputé pour pratiquer la glisse. À moins que vous ne préfériez nager dans les conches plus intimistes de Foncillon, du Chay ou du Pigeonnier.
Balades dans les rues de Royan “Ville d’art et d’histoire” :
Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, Royan est une ville insolite. Son architecture années 50 ne pourra vous laisser indifférent : le marché couvert et ses airs de parachute, l’église Notre-Dame classée monument historique, le centre protestant, le palais des congrès, l’auditorium et le front de mer.
Partez à la découverte de cette architecture unique dans les quartiers du Parc, de Pontaillac et de Foncillon où se côtoient villas balnéaires du XIXe siècle et villas de caractère au design fifties. Prenez quelques heures pour vous y perdre, c’est de cette manière que vous tomberez sur les villas les plus charmantes. Pour aller plus loin, le musée retrace l’histoire de la ville.
Escale au Port :
Au cœur de la ville, venez flâner sur le port de plaisance. À l’aube, assistez au retour des pêcheurs avec leur cargaison de poissons vendus à la criée. Arrêtez-vous prendre un verre à la terrasse d’un café et laissez-vous bercer par le tintement des mâts des bateaux… Succombez à l’appel du large et embarquez pour une croisière à la découverte de l’estuaire de La Gironde et du majestueux phare de Cordouan ! Au loin, une côte se dessine. Depuis Royan, le bac vous permet de rejoindre Le Verdon pour sillonner les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc.
Esprit vacances : activités et bien-être :
Si la vie Royannaise est naturellement tournée vers la mer, elle ne s’arrête pas là. Longez la côte à vélo, vous empruntez la piste cyclable de la Vélodyssée. Entre deux conches, tapez la balle sur un des courts de tennis surplombant la mer. Sortez les clubs de golf sur le 18 trous. Du centre équestre, partez à cheval pour une randonnée en forêt. Osez le saut en parachute depuis l’aérodrome. Besoin de vous ressourcer ? L’institut de thalassothérapie est là pour prendre soin de vous. Et la soirée venue, bars et terrasses s’animent. Misez sur le casino de Pontaillac et tentez votre chance !