Eglise Saint-André d'Ailhon

Les 2 travées de la nef, avec leur bel arc doubleau roman, datent probablement de la fin du 12ème siècle. L"eglise a été agrandie à plusieurs reprises jusqu'au 14ème siècle. Des voutes en croisées d'ogice gothique s'appuient sur des consoles ornées de têtes d'anges, d'animaux ou de masques grotesques.

Dans le fond de l'église, à coté du mécanisme d'horlogerie, est placé le couvercle du sarcophage de Jean de Roqua, abbé de l'abbaye cistercienne ardéchoise des Chambons au XVe siècle. L'abbé y est représenté par sa crosse abbatiale.
En 1670, le village d'Ailhon participa à la révolte du Roure: devant la menace de nouveaux impôts, toute la région se souleva avec Antoine du Roure en tête. Après de longs mois, les mousquetaires du roi rétablirent l'ordre, condamnant Antoine du Roure à l'écartèlement. Plusieurs communes dont Ailhon furent condamnés non seulement à des amendes mais aussi à voir leur clocher rabaissé d'un niveau, sans que l'on sache toutefois si cet ordre a bien été exécuté. Par ailleurs, on remarquera que le clocher est percé de quatre baies abritant deux cloches: au milieu du XIXe siècle, les villages de Lentillères et de Fons qui faisaient initialement partie de la paroisse d'Ailhon, prirent leur indépendance. Pour leur nouvelle église, les deux groupes de paroissiens sont partis chacun avec une cloche.

Votre contact



07200 Ailhon