Dolmen de Champvermeil

DES PREMIERS PAYSANS AUX PREMIERS ARCHÉOLOGUES
Classé aux Monuments Historiques depuis 1910, cette ancienne sépulture construite il y a plusieurs millénaires, est bien connue des précurseurs de l’archéologie qui ont œuvré en Ardèche. Au XIXème siècle, J de Malbos, Ollier de Marichard ou encore Léoplod Chiron ont fouillé les dolmens du secteur : en témoignent nombreux croquis et planches regroupant le mobilier issus de ces recherches.
Ce sont les traces laissées par les hommes du nouvel âge de pierre (Néolithique) situé entre 2000 et 3000 ans avant notre ère, que les archéologues analysent.
Premiers paysans, ils cultivent les céréales, élèvent du bétail, inventent la poterie et érigent ces monuments dédiés à la sépulture collective : les dolmens.
Les énormes blocs de calcaires du Dolmen de Champvermeil étaient autrefois recouverts d’un tumulus garantissant l’imperméabilité de la chambre sépulcrale. Des offrandes étaient déposées près des défunts. Ces monuments ont étés utilisés sur de très longs laps de temps.
Le secteur de Bidon devait être bien occupé à cette époque car sur la plaine d’Aurèle, sont recensés de nombreux autres dolmens et il existe non loin du village une de ces mystérieuses pierres à cupules.

Votre contact


D201
07700 Bidon