Ste Eulalie d'Olt, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Aveyron

Ste Eulalie d'Olt, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Aveyron

La cité médiévale, nichée dans un écrin de verdure, charme le visiteur par ses maisons en galets, parfois à colombages, et leurs façades généreusement fleuries. A travers les ruelles tortueuses, les places et placettes ombragées, le promeneur découvre le passé séculaire du bourg et les savoir-faire locaux dans les ateliers des artisans d'Art. Pays de traditions, le village a su en préserver deux : la Procession de la Sainte Epine, le 2ème dimanche de juillet et la "Poule Un" (vente aux enchères de denrées alimentaires pour les âmes), le 1er novembre.
A voir :
Ses monuments :
Le Château : Cette bâtisse du XV s. a été construite sur l'emplacement de la Grande Écurie qui dépendait du château primitif tombé en ruines au XIV s. Cette construction fut la résidence d'une illustre famille rouergate, les Curières de Castelnau. Sur le linteau de l'entrée principale, apparaissent leurs armoiries. Elles représentent un lévrier courant surmonté de la couronne de marquis et illustrent la devise des Curières "semper post gloria currens" (courant toujours après la gloire).
La façade Nord donne sur la place de l'Hom, ou la place du poteau, là où jadis la justice était rendue. Cette façade est percée de fenêtres, à meneaux et croisillons, ornées de petites figurines. La façade Sud à laquelle on accède par un porche voûté, exhibe une haute tour qui abrite un escalier à vis desservant les différents étages.
Cet édifice, classé en 1978, est privé.

L'Hôtel Particulier d'époque Renaissance
Situé non loin du château, cet édifice remarquable (1562-1564) rivalise de beauté avec celui-ci. Il est doté de trois étages délimités par des cordons de pierre. Le premier niveau est le plus décoré : fenêtres à meneaux et croisillons, fronton triangulaire au-dessus des baies. Une démarcation, due à une légère avancée de la façade portée par des corbeaux, fait ressortir une tour d'angle qui permet de desservir les étages jusqu'au pigeonnier. Vers le milieu du XVIIème s. cette demeure appartenait à l'un des plus gros marchands du secteur. Aujourd'hui cette demeure est privée.

L'Eglise romane fortifiée
Une première église fut érigée au centre du village, sur une éminence qui domine le Lot. Sans doute trop vétuste, elle fut reconstruite au XI s. et fortifiée dès le XII s.
Lors des travaux de restauration en 1972, on mis au jour une pierre d'autel dite de Deusdedit (X ou début XI s.).
Cet édifice, rappelle par son plan et surtout son déambulatoire et ses absides orientées, la fameuse abbatiale de Conques.
En 1524, François d'Estaing, alors Évêque de Rodez, demanda son agrandissement pour accueillir tous les paroissiens. Les dernières travées furent achevées en 1530 sous l'épiscopat de Georges d'Armagnac, son successeur.
Elle abrite un buste reliquaire de la Ste Épine - deux épines, certifiées de la vraie couronne et rapportées de Terre Sainte par Géraud de Curières et son frère Hugues. Ce reliquaire est promené à travers le village, lors de la Procession qui se déroule chaque année le 2ème dimanche de juillet.

Le Moulin
Bâti au XVIIIème siècle, il est le plus ancien des huit moulins qui bordaient le ruisseau de la Serre (ou aussi dit ruisseau de Lundanne). Jusqu'en 1954, le moulin procura une farine de qualité et de l'huile de noix fabriquées par le dernier meunier M. Raynal. Il était également utilisé pour la confection du tanin obtenue à partir d'écorces de chênes ou de châtaigniers écrasées. Racheté en 1980, il fut patiemment restauré par son propriétaire actuel, M. Alexandre. Sa roue verticale, (l'une des rares en Aveyron), continue à rythmer la vie du village fleuri où il fait bon flâner.

Eulalie dArt
Ce pôle artistique accueille 5 ateliers de création et le Point Accueil Tourisme. Il est le point de départ idéal pour effectuer la visite artistique et artisanale au coeur du village où d'autres ateliers ont vu le jour : Gite Iemfre, sculptrice, céramiste ; Yann, souffleur de verre ; ...

La Pile Romaine
La légende populaire veut qu'un pont dit Romain, ait été emporté par une grande crue. Le maire de l'époque opposa un refus catégorique quant à l'édification d'un nouvel ouvrage. Dès lors des passeurs permettaient l'accès aux deux rives.
C'est seulement en 1976-1977 que fut construite la Passerelle du "Voeu Suze".

Visites guidées en juillet & août. Pour les groupes, toute l'année sur réservation

Votre contact



12130 Sainte-Eulalie-d'Olt