Exposition
Laura Rosano est née à Milan. Elle a étudié à l'Ecole européenne du Luxembourg et a suivi des études littéraires à Venise. Diplômée d'illustration de l'Instituto Europea di design de Milan, elle se consacre à l'illustration et intervient en milieu scolaire.
Ses illustrations portent la marque de son pays natal : luminosité et vaste palette des couleurs, amour du décor et du costume, raffinement des détails allant jusqu’au baroque, clin d’œil amusé au kitsch parfois.
Chaque image est le fruit d’une « construction » intense et minutieuse, car le plus souvent, il s’agit de collages et de papiers découpés mêlés au dessin et à la peinture. Ici, ce sont de véritables arabesques de dentelles ( la forêt des Lilas ), des lanternes magiques ou des jeux d’ombres ( les oiseaux sont de retour ), là des mosaïques en papier de sucre d’orge de noël, souvenir d’Italie ( l’orange bleue) , là des jeux en aplats de couleurs vives ( la chenille et les animaux sauvages ). Et que dire des merveilleuses images du Voyage de la reine, dernier livre illustré par Laura Rosano au Seuil, sinon qu’elles sont tout cela à la fois dans le secret de son atelier.