Plage de la calanque de Morgeret

Plage de la calanque de Morgeret

La plage est très facile d’accès, le temps de marche est de moins de 10 minutes. A la sortie de la gare maritime, il faut emprunter le large sentier qui mène en direction de la Calanque Sainte-Estève et l’hôpital Caroline.
Sur la gauche, après le bloc de sanitaires, dont une partie n’accessible qu’en été, il y a une faille dans la roche. Il faut la traverser et ainsi on débouche sur la calanque.
C’est une large plage de galets et en réalité son nom est celui de la calanque de la Courale. En provençal « couralo » signifie le cœur, le centre. Et cette dénomination correspond bien à cette calanque qui s’enfonce profondément au cœur de l’île de Ratonneau. Cette position géographique lui offre également une bonne protection par vent d’Est. L’ensemble de cette baie s’appelle en revanche « Havre de Morgeret ». Ce nom « Morgeret » ou « Morgiret » à un lien avec le préfixe « mor » qui signifie « hauteur ». Et ici effectivement au sud il y a un plateau élevé qui protèges les criques. On retrouve également cette racine de hauteur dans le nom de la calanque de Morgiou.
En fin de journée elle est un spot idéal pour observer le coucher de soleil.

La plage n’offre aucun espace ombragé et n’est pas surveillée.
L’accès au Frioul se fait par une navette bateau qui part depuis le Vieux Port, quai des Belges (quai de la Fraternité)

Votre contact


Archipel du Frioul île Ratonneau
13007 Marseille 7e Arrondissement