La Galaxie des Pierres Levées
Imaginée en 2005 par l'association "les Lapidiales", l'idée de "La Galaxie des pierres levées" consiste à ériger un champ de mégalithes.
Ce projet artistique ambitionne de devenir un lieu d'échange attractif et incontournable autour des différentes cultures du monde et établir un pont entre la tradition d'extraction et du travail de la Pierre depuis l'Antiquité romaine à la sculpture contemporaine.
Cette formidable aventure artistique et cet ambitieux projet connectent les 3 sites :
- "La Pierre de Crazannes", une pierre exploitée autrefois par l'homme, et avec le temps, un espace reconquis par la nature.
- Le Site des Lapidiales, une pierre sublimée par l'homme à travers l'art.
- La Galaxie des pierres levées, la pierre (levée) comme lieu d'échange culturel et trait d'union entre le passé, le présent et le futur.
Ces 3 sites donnent naissance à une entité commune "Les Sentiers de la Pierre", invitant à cheminer de site en site dans un univers insolite marqué par l'histoire de la pierre et de ses sculpteurs !
Le champ de mégalithes
Au centre, une agora entourée de cinq Pierres mères symbolisant les cinq continents de la planète Terre sur lesquelles y sont gravés les alphabets de chacun des continents.
Tout autour, des Pierres mères, 360 mégalithes sont disposés en forme de spirale galactique selon le nombre d'Or.
Chaque année, du printemps à la fin de l'été, des sculpteurs sont accueillis en résidence au site des Lapidiales. Ils sculptent pendant un mois et demi ou deux en présence des visiteurs. Ainsi, année après année, les mégalithes réalisés prennent la place des blocs d'attente au sein de l'oeuvre monumentale et sont installés dans la branche de la Galaxie correspondant au continent de la culture invitée.
Un chantier-évènement qui devrait durer plusieurs décennies !