Château du Riau

Le Riau est au XIVe siècle un petit fief constitué d'une maison- forte sur motte entourée de douves. C'est sur ces fondations que Charles Popillon, grand argentier du duc Jean II et premier président de la chambre des comptes du Bourbonnais, l'agrandit.
Les Popillon garderont Le Riau pendant deux siècles puis viendront en 1698 les Charry une puissante famille du Nivernais.
En 1827 René Le Roy de Chavigny, préfet de l'Allier l'achètera. Ses descendants l'habitent encore.
Après avoir passé les imposantes tours du donjon et emprunté le pont levis, on découvre une vaste cour entourée de douves séculaires. Les tours reliées aux anciennes courtines attestent du rôle militaire du lieu. En arrière plan, se dévoile un élégant logis Louis XIII aux façades classiques, des communs du XVIe et XVIIe siècles ainsi que la chapelle.
En dehors de l'enceinte se dresse une remarquable grange dîmière bâtie en pans de bois et briques polychromes. Fleuron du château, elle est aussi l'une des plus curieuses de France. On distingue encore aujourd'hui la date et la signature du charpentier en 1584.
L'élégante cour du château invite en son centre, un magnifique tilleul tricentenaire autour duquel s'organise un jardin d'inspiration médiéval.
( carrés de buis, romarins, roses anciennes, pivoines arbustives )
Des glycines japonaises formées en arbre dans des bacs d'orangerie montent la garde de chaque côté du logis.
Outre les salons la salle à manger et les chambres du château, plusieurs expositions sont ouvertes à la visite : poupées et meubles miniatures. Tableaux d'Emmanuel de La Villéon, peintre post impressionniste.

Votre contact



03460 Villeneuve-sur-Allier