Église abbatiale Saint-Nicolas
Elevée à la fin du XIe siècle, l'église Saint-Nicolas appartenait à un vaste ensemble monastique. L'abbaye, fondée vers 1025 par Frouin, un seigneur local, sous l'autorité d'Arnaud de Vitabre, futur évêque de Périgueux, appartenait à l'ordre de Saint-Augustin.
En 1096, elle est placée sous l'obédience de l'abbaye de Charroux jusqu'en 1108, date à laquelle elle redeviendra autonome.
Elle présente toutes les caractéristiques architecturales intermédiaires des types romans du Limousin et de l'Angoumois. Si l'église actuelle présente des traces de campagnes successives de restauration, notamment son portail modifié au XVe siècle, il est attesté qu'elle possède une des plus anciennes façades de l'Angoumois qui a contribué à "l'élaboration du schéma de façades à arcatures" (Ch. Gensbeitel).
A l'intérieur, le sol a été rehaussé (1,30m) ce qui alourdit l'aspect de la nef et modifie la vision initiale d'un monument ample et aéré.
La coupole de la croisée est montée sur trompes et les chapelles attenantes ainsi que l'abside sont voûtées en cul-de-four. Il s'agit d'un des premiers édifices voûtés de la région et un des très rares exemples de coupole sur trompes sur encorbellements.