Quartier des anciens puits

Quartier des anciens puits
Quartier des anciens puits

Veillon, Bellanger, Saint Dominique, Intendance : autant de petites rues qui dissimulent ici et là, puits, perches à poissons, escaliers extérieurs - symboles de la vie paysanne d'autrefois - à l'époque où les dyonisiens étaient majoritairement des agriculteurs ou des viticulteurs.

Au gré de la balade, vous remarquerez une certain nombre de puits publics toujours en état. Ils ont été installés au centre « des cantons » locaux - places ouvertes sur laquelle se trouve le puits, dont l'eau était partagée entre les habitants et où se déroulent les événements de la vie villageoise.

Les maisons étaient naturellement construites dans les abords immédiats de ces points d’eau, à une époque où il n’existait pas de réseau délivrant l’eau douce à domicile.

De nombreux puits ont conservé l’aspect caractéristique de leur structure : une vaste margelle de pierre, à hauteur de ceinture, avec une encoche dans la margelle pour s’approcher au plus près du seau, le plus souvent accroché à une poulie soutenue par un trépied métallique.

Leur dispersion témoigne de la présence de l’eau un peu partout sur le territoire communal.

Votre contact


Rue de la libération
17650 Saint-Denis-d'Oléron