Eglise St Louis, Bourcefranc-le-Chapus
Au XVIIème siècle, Madame de Maintenon, de passage vers Oléron, souhaite faire ses dévotions avant d'embarquer. Mais il n'existe aucun lieu de culte dans le village. Aussi, dès son retour à Paris, elle convainc le roi Louis XIV d’y construire une église et fait un don au village.
L'édifice, construit en moellons, est renforcé aux angles des murs et aux ouvertures par de la pierre de taille. Sa construction se base sur un plan simple avec un transept peu saillant et un chevet en hémicycle. La façade est ornée d'une porte encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton mouluré. L'édifice religieux ouvrira ses portes aux fidèles en 1694.
Au XIXème siècle, les aménagements de l'église se succèdent avec l'installation d'une tribune, d'un autel et de vitraux.
À l'origine, l'église n’avait pas de clocher mais un campanile où sonnait la cloche de l'ancien temple de Saint-Just qui avait été détruit en 1685, lors de la Révocation de l'édit de Nantes. Le clocher actuel est rajouté en 1957, par l’abbé Paul Bourgeon, curé de la paroisse.
L'église Saint-Louis est une paroisse de marins. En témoignent l’autel de pierre de taille orné d’un vaisseau et d’ancres ainsi que le vitrail de saint Pierre où figure le fort Louvois. Il a été offert à la fin du XIXème siècle par les pêcheurs du Chapus et représente 3 scènes : "La tempête apaisée", "La profession de foi de St Pierre" et "La pêche miraculeuse".