Église Saint-Mazeran

Église Saint-Mazeran
Église Saint-Mazeran
Église Saint-Mazeran
Église Saint-Mazeran
Église Saint-Mazeran

Architecture du chevet datant du XIe et XIIe siècles, peinture murale datées du XVIe siècle, tableaux du second empire, et sarcophage mérovingien présumé du Saint Patron, Saint-Mazeran, attendent les visiteurs. Un cimetière mérovingien, a été découvert en 2015, devant l'église.
XIe siècle - l'origine : L'église paroissiale (ISMH) des XI-XIIe siècles, de style roman auvergnat est l'œuvre d'une famille : les Majorans jadis seigneurs d'Escoles et de la Région. Dans la seconde moitié du Xe siècle, Théobald Majoran, plus connu sous le nom de Saint-Mazeran, (illustration : mur peint de l'église le saint avec son équerre et un fil à plomb), entre en religion et entreprend la construction d'un prieuré.
Selon la légende, le saint aurait lui-même dressé les plans de la première chapelle vers 1070 qui sera rattachée au prieuré bénédictin de Souvigny vers 1095, puis à Cluny.
XIIe siècle - le développement : Après 1160, l'église prieurale va être agrandie pour devenir paroissiale en 1168.
Le XVIIIe siècle et la révolution française :
Le maître Autel en marbre gris date de 1765. Cet Autel a traversé la Révolution sans dommage alors que l'église a été fermée au culte pendant 10 ans (en 1796 elle est vendue comme bien national). Période pendant laquelle elle a servi de salle de réunion d'atelier et de grange. C'est à cette époque que le clocher est abattu.
XIXe siècle : La partie supérieur du clocher sera reconstruite vers 1830.
En 1842, une première cloche est installée, une deuxième en 1866.

Votre contact


Place de l'Église
03110 Broût-Vernet